Converger ensemble vers les communications et la collaboration unifiées

C'est dans un nouveau lieu de la gastronomie toulousaine que s'est déroulé le 4ème dîner de la délégation Sud-Ouest du CDRT le 21 février 2019. Nous étions 35 participants, dirigeants de l'écosystème local en réseaux et télécoms pour assister aux interventions de quatre experts du marché du Smart Building et de l'IoT qui nous ont exposé leur vision des nouvelles opportunités de business pour le channel IT. 
Les adhérents pourront télécharger les présentations réalisées ...

SlemenSerge Le Men, responsable solutions SmartBuilding chez ABB et vice-président de la SBA (Smart Buildings Alliance) nous a transmis son enthousiasme et nous a sensibilisé au fait que le bâtiment, avec son cycle de vie de 40 ans, amorçait une révolution numérique pour permettre une continuité de services avec les outils utilisés par ailleurs en mobilité par les usagers. Tout reste à faire et le channel IT est l'acteur privilégié de cette mutation de par ses compétences réseaux et services. L'adoption du flex office et des tiers lieux, plébiscité par les jeunes générations, et le fait que le taux moyen d'occupation des bureaux attitrés soit de seulement 50% pour un coût moyen annuel de plus de 12K€ par poste de travail permet un ROI quasi immédiat des investissements permettant une meilleure rentabilité du bâtiment. Le label R2S (Ready2Services) garantit un réseau unique basé sur un protocole standard et universel de transport de données pour le "4ème fluide du bâtiment" que sont les échanges de data.

Adhérents : téléchargez la présentation


LmoesleLaurent MOESLE, Business Development Manager chez SIGFOX, opérateur mondial de services IoT basé à Labège nous a exposé les opportunités de business pour le channel IT liées à l'usage de leur réseau "Low Power Wide Area". Des messages courts de quelques octets peuvent ainsi être envoyés depuis de petits composants autonomes créés par des sociétés tierces, de n'importe où et sans avoir besoin de connexion ni de source d'alimentation. De nombreux cas d'usage ont été exposés pour imager ces nouveaux services proposés par des acteurs pionniers du secteur. 

Adhérents : téléchargez la présentation


GBlancGuillaume BLANC fondateur de MERCIYANIS, start-up de l'ioT Valley spécialisée en gestion d'incidents des bâtiments nous a permis d'appréhender des cas concrets d'utilisation de l'IoT avec la présentation de leur solution SaaS gérant des capteurs autonomes plug & play, disponible via des revendeurs IT,  qui permet d'automatiser et d'anticiper la détection d’incidents.

Adhérents : téléchargez la présentation

 


KPlizziEnfin, Kevin POLIZZI, CEO de JAGUAR NETWORK opérateur télécoms, membre du CDRT, nous a exposé sa stratégie de diversification vers l'IoT et l'IA, notamment dans le cadre de son récent rapprochement avec Iliad puisque Kevin qui reste Président de Jaguar Network a dorénavant en charge le développement B2B du groupe. La transformation digitale fait évoluer les infrastructures et leur maintenance réactive vers un monde des usages avec le Cloud et l'IoT pour s'orienter grâce à l'IA et le Big Data vers un mode proactif. A titre d'exemple, sachant que 66% des incendies ont une origine électrique, leur solution Spectre propose la sécurité prédictive des coffrets électriques et des Datacenters en détectant les premières émanations générées par un court-circuit. 

Adhérents : téléchargez la présentation

 

Les discussions se sont prolongées durant le cocktail puis le dîner assis pour certains jusqu'à 23h30. 

Partagez

Les prochains événements

Les comptes rendus